PME/ETI, pour capter les meilleurs Talents, misez sur votre attractivité !

 

Actuellement, 83 % des PME et ETI françaises rencontrent de véritables difficultés de recrutement et de fidélisation entravant directement leur croissance (Enquête Bpifrance Le Lab).

Socles de performance et de compétitivité des entreprises, les Talents sont devenus un enjeu majeur pour les organisations désireuses de grandir, d’innover et de performer.

Serait-ce dès lors plus facile pour les grandes Entreprises dotées de départements marketing et autres Talent Acquisition Managers rivalisant d’imagination pour gagner la guerre des Talents à l’œuvre ? Et que penser des Start-ups qui disruptent joyeusement les codes traditionnels d’approche des Talents et d’incarnation de l’intelligence collective, ringardisant les modèles sociaux longtemps appliqués dans la plupart des organisations ?

PME et ETI peuvent alors se montrer fatalistes face à la pénurie de compétences et découragées devant la difficulté de recruter d’abord et de fidéliser ensuite.

Conscient de l’urgence du mieux recruter, Goorou place les Talents et l’expérience Candidat au cœur de sa philosophie de travail. Ce faisant, nous ne nous contentons pas de recruter un candidat pour un poste. Nous allons plus loin. Nous vous aidons à définir le Talent fait pour vous. Nous travaillons avec vous sur votre marque Employeur. Nous valorisons votre culture d’entreprise. Nous faisons vivre vos valeurs. Pour donner aux meilleurs l’envie de vous rejoindre. Et leur garantir un métier qui a du sens et qui les épanouit.

Voici donc nos conseils pour vous rendre plus attractifs :

 

1. Définissez le Talent fait pour vous !

 

Notion intrinsèquement relative, le Talent n’a pas une seule définition mais autant de compréhensions et de possibles qu’il y a d’entreprises et de qualifications.

Dès lors, il ne s’agit pas de trouver LE Talent universellement beau et bon, fort, grand et dévoué.

Il s’agit de trouver VOTRE Talent car votre organisation est unique.

Mais cette tâche est loin d’être simple aussi Goorou retient 3 dimensions fondamentales du Talent, à partir desquelles vous pourrez affiner l’idée que vous vous faites de celui/celle qui vous correspondra idéalement :


  • Le Talent est (ou n’est pas)

     

    : Identifiez immédiatement celui/celle qui a une compétence/des aptitudes techniques et/ou relationnelles naturellement supérieures à la moyenne. C’est injuste mais c’est ainsi, le Talent est inné.


  • Le Talent n’existe pas sans travail

     

    : Comprenez dès maintenant que le Talent se nourrit au quotidien. Par le travail, la formation, l’expérience, l’échec aussi. Edison a vu juste : « le génie c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration ».


  • Le Talent se nourrit d’affectif

     

     : Appréciez à sa juste valeur la dimension passionnée du Talent. Nourri d’affectif et de motivation, investissant énergie et foi dans ce qu’il aime faire, le Talent ne s’économise pas. A vous de bien alimenter ce feu professionnel pour qu’il fasse des étincelles dans votre organisation.

 

2. Bâtissez votre marque Employeur !

Maintenant que vous savez exactement ce que vous cherchez, pensez plus loin que le recrutement projeté à un instant T.

Parce que vous êtes une PME/ETI avec les difficultés de recrutement évoquées plus haut, vous devez séduire sur le long-terme en bâtissant une véritable marque Employeur.

Exploitez votre taille humaine pour gagner en agilité, montrez vous réactifs, conviviaux et ouverts, parlez éthique et engagements sociétaux, soyez à l’écoute des besoins de vos collaborateurs, encouragez les initiatives et combattez les préjugés qui égratignent votre image (autocratie, management paternaliste).

Plus facile à dire qu’à faire ?

Évidemment, il n’est pas simple pour les PME/ETI, principalement à cause des coûts induits, de « muter » vers une réflexion managériale centrée sur le capital humain. Mais l’humain est plus que jamais capital, ne laissant plus guère le choix aux organisations de s’adapter ou de se faire dépasser.

 

3. Valorisez votre culture d’entreprise !

 

Incarnation de votre marque Employeur, la culture d’entreprise est votre ADN.

Pour attirer de nouveaux Talents, il faut leur dire qui vous êtes. Vraiment. De façon authentique et enthousiaste. Parlez de vous.

Un brin égocentrique, non ?

Non.

Vous ne convaincrez personne d’adhérer pleinement à ce que vous êtes et à ce à quoi vous aspirez sans avoir précisément identifié et valorisé le noyau culturel dur de votre organisation.

Pour ce faire, formez vos collaborateurs pour en faire des ambassadeurs de votre culture.

Choisissez des acteurs du changement pour réfléchir sur votre transformation culturelle et la mettre en œuvre en concertation avec toualorss les métiers de votre organisation.

Donnez corps à votre culture d’entreprise en collectant des idées sur le terrain et en les faisant vivre au quotidien par des actions concrètes.

Bref, devenez ce que vous êtes et faites-le savoir !

 

4. Donnez vie à vos valeurs !

 

Avoir des valeurs, c’est bien.

Les vivre pleinement, c’est mieux.

La stratégie d’affichage et de revendication de valeurs aussi ambitieuses que creuses ne paye plus (si elle a jamais payé).

En quête de sens et d’authenticité, les Talents ont besoin de valeurs morales et éthiques élevées pour s’engager de façon totale.

Des actions concrètes et adaptées à votre organisation peuvent là aussi être mises en œuvre pour faire vivre vos valeurs et enraciner l’implication de vos Talents.

 

Alors, PME et ETI, prêtes à séduire les meilleurs ?

 

2018-05-03T17:45:57+00:00jeudi 22 mars|